Il existe mille et une façons d’aménager sa salle à manger, d’autant qu’elle prend diverses formes en fonction de la superficie et de la configuration de votre logement. Elle se fond souvent dans l’espace du salon, mais peut aussi communiquer avec une cuisine ouverte, ou bénéficier d’un espace à part.
Voici quelques conseils pour vous aider à aménager sa salle à manger ou son espace repas.
Pensez au côté pratique de l’aménagement salle à manger
S’il est un espace que vous allez occuper souvent, c’est bien celui-là, c’est pourquoi vous devez penser au côté pratique de l’aménagement salle à manger. Si votre salon et votre salle à manger ne constituent qu’une seule pièce, réfléchissez au chemin à parcourir pour effectuer les allers-retours avec la cuisine. Celle-ci doit de préférence être attenante à votre salle à manger, c’est tellement plus facile au quotidien !
Évaluez l’espace dont vous avez besoin pour votre table, mais aussi pour les chaises qui l’entourent. Chacun doit pouvoir accéder à sa place sans déranger les autres et tous doivent pouvoir circuler autour de la table pour servir et desservir.
La distance conseillée autour d’une table en comptant le recul des chaises pour pouvoir passer facilement derrière est de 150cm.
Pour l’aménagement salle à manger dans un espace restreint, vous pouvez choisir une table de dimension réduite, mais envisagez dans ce cas un petit meuble de desserte sur lequel vous rangez à portée de main le pain, l’eau, les condiments, ainsi que et les plats après avoir été servis.
Ne négligez jamais les espaces de rangement
Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez délester les meubles de votre cuisine en choisissant un bahut ou un vaisselier de salle à manger. Il vous servira à ranger la vaisselle et les plats que vous n’utilisez pas au quotidien. Il officiera aussi comme support d’un luminaire salle à manger ou pour des éléments de décoration.
Comment aménager salon salle à manger dans une pièce unique ?
Si votre salon et votre salle à manger ne font qu’un, il apparaît préférable de délimiter chacune des pièces. Vous pouvez matérialiser une cloison fictive en utilisant des meubles (canapé, étagère ou bibliothèque par exemple), marquer une différence au sol avec un tapis ou des revêtements distincts, distinguer les motifs et couleurs des murs, ainsi que choisir un luminaire de salle à manger qui tranche sur celui du salon. À ce sujet, il est plus souvent préférable d’opter pour une suspension au dessus de la table de la salle à manger plutôt que d’un plafonnier par exemple.
Misez sur la bonne table
La table constitue l’élément central de la salle à manger. Il en existe de tous les styles, formes, tailles, coloris… Elle doit naturellement s’inscrire dans le style de votre intérieur. Pensez toujours au côté pratique : une table de salle à manger se doit avant tout d’être robuste, surtout si vous avez des enfants. Si vous choisissez une magnifique table, mais dont le revêtement s’avère fragile, vous craindrez toujours pour elle et devrez la protéger, donc la camoufler sous une nappe épaisse, ce qui serait bien dommage.
Pensez aussi aux autres usages de votre table qui peut servir d’espace de travail pour vous ou vos enfants. Elle doit être résistante et facile d’entretien. Proscrivez les matériaux sensibles aux liquides et à la chaleur, ainsi que les revêtements qui se rayent facilement.
Pensez aux tables à rallonges qui vous permettent de gagner un espace considérable lorsque le nombre de convives se trouve réduit.
Comment aménager salon salle à manger dans une pièce, de façon festive ?
Se réunir autour d’une table — tout particulièrement en France — est associé à des moments festifs, en famille ou entre amis. L’aménagement salle à manger doit être propice aux échanges, aux rires et aux bons moments partagés.
Utilisez des couleurs douces et harmonieuses, choisissez un luminaire salle à manger qui apporte de l’intimité pour nouer des liens de proximité et ne surchargez pas la décoration. Celle-ci doit demeurer aussi légère que l’atmosphère que vous entendez créer ! La salle à manger ne doit jamais s’apparenter à un espace froid et guindé si vous souhaitez y forger des souvenirs de bons moments passés ensemble.
No Comments