Choisir son canapé requiert quelques précautions, d’autant que vous vous engagez sur le temps et que le budget peut peser dans vos économies. Voici mes conseils pour profiter d’un sofa confortable et esthétique, adapté à vos besoins et qui se marie harmonieusement à la décoration de votre habitat.
Comment comptez-vous utiliser votre canapé ?
Il est d’usage de s’asseoir sur un canapé… mais comment ? quand ? à combien ? qui ?… En effet, il convient de se poser quelques questions pour savoir comment choisir son canapé.
- Comment ? Est-ce un canapé d’appoint, plus décoratif qu’utilitaire ou le meuble incontournable de votre salon sur lequel vous passez toutes vos soirées ?
- Quand ? Tous les jours peut-être, mais la nuit aussi ? Avez-vous besoin d’un canapé convertible ? Vous servira-t-il de couchage quotidiennement si vous habitez un studio ou occasionnellement pour les invités ?
- À combien ? Vos enfants vivent-ils à la maison ? Invitez-vous souvent des amis ?
- Qui ? Des adultes, des enfants, un chat, un chien ? (Bon, entre nous pour les animaux, le mieux étant de les éduquer de sorte à ce qu’ils restent au sol) La couleur et le revêtement ne seront pas les mêmes en fonction de la délicatesse des utilisateurs !
Prenez des dimensions précises et exhaustives
Choisir son canapé ne dépend pas que de vos goûts, mais exige de répondre à des caractéristiques techniques, dont la taille. Vous devez donc prendre les dimensions de l’emplacement qui sera réservé à votre canapé, mais n’oubliez pas de tenir compte de son environnement.
Il convient de penser prioritairement aux portes et fenêtres avant de choisir son canapé. Bien entendu, il ne devra pas entraver l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres une fois en place. L’idée étant de conserver un espace de circulation favorable tout autour. Vous devez aussi vous assurer que votre canapé passe par les portes le jour de la livraison.
Imaginez l’ameublement qui sera à sa proximité : fauteuils, table basse, pouf, repose-pieds, etc. Si vous négligez ces accessoires lors de la prise des mesures, vous allez devoir les agglutiner, ce qui rendra votre salon inconfortable. Pensez dans vos mesures à prévoir la place pour vos éclairages s’ils sont au sol.
Il m’arrive bien trop souvent d’arriver chez des clients lors de visite conseils et qu’ils me disent être déçus de leur canapé qu’ils ont choisi trop grand par rapport à l’espace de leur salon. Choisir dans le magasin sans avoir une idée des mesures approximatives est bien souvent source d’erreur !
Le confort, critère essentiel pour choisir un canapé
Maintenant que vous avez déterminé la taille de votre sofa, il est temps de penser au confort, un critère essentiel pour choisir un canapé. Testez-le en magasin comme vous le feriez à la maison. Vous aimez vous tenir bien droit les pieds au sol ? Vous n’avez pas besoin de la même assise que si vous adorez vous asseoir en tailleur. Vous aimez vous y allonger pour lire ou regarder vos séries préférées ? Les accoudoirs devront être à la bonne taille, à la fois doux pour le confort de la tête, mais pas trop mous pour la maintenir…
Si vous avez besoin d’un sofa convertible, l’idéal étant d’avoir un vrai matelas, surtout si c’est pour votre usage quotidien. C’est l’occasion de vérifier qu’il est simple et pratique à ouvrir et refermer. Si vous habitez une petite surface, votre canapé convertible doit de préférence prévoir le rangement de la couette et des oreillers.
Comment choisir son canapé en fonction du style et de la couleur ?
Le style est une question de goût, ce qui compte est que votre sofa s’intègre harmonieusement dans la décoration de votre salon. S’il est votre première acquisition, vous disposez d’une marge de manœuvre plus étendue.
La couleur dépend également de celle de votre décoration. Vous disposez d’un immense choix, car les fabricants ne manquent pas d’imagination. Le volume du sofa est proportionnel à son influence sur la tonalité de votre pièce. Le choix entre une couleur chaude et une couleur froide n’est par conséquent pas anodin.
Méfiez-vous des couleurs trop vives qui peuvent paraître un peu trop agressives et risquent de vous lasser. Quant aux couleurs pastel, elles semblent peu compatibles avec des enfants et des animaux domestiques ! Vous voyez de quoi je parle en regardant cette photo ? 😉
À mon sens, pour être le plus durable possible, mais vaut rester dans une teinte qui restera la plus pérenne possible.
Le revêtement du canapé et son entretien
Le choix du revêtement ne dépend pas que de vos goûts, mais aussi de l’usage réservé au canapé. Si vous choisissez un revêtement fragile, vous devrez en prendre grand soin, ce qui devient vite compliqué avec des enfants. Il est dommage d’investir dans un canapé onéreux que vous choisissez pour son esthétique, alors que vous allez devoir le protéger grossièrement avec un plaid pour les usagers indélicats. Sur des tissus chinés les éventuelles tâches sont moins visibles que sur des tissus unis.
Les tissus et velours présentent l’avantage d’être doux et faciles à nettoyer. Le cuir emporte souvent l’adhésion, mais renseignez-vous préalablement sur l’entretien nécessaire pour le maintenir en bon état.
No Comments